• Sainte Barbe

      Chaque 4 décembre, les enfants attendent avec impatience Sainte Barbe car ce jour-là, ils peuvent se déguiser à l’école ou dans leur village. Pourquoi ? Au III ème siècle, Sainte Barbe, qui vivait à Héliopolis, a du fuir l'oppression de son père en se déguisant pour pouvoir vivre sa foi chrétienne. 

    Une autre spécificité de Sainte Barbe est la préparation et la dégustation des beignets bulles à la fleur d'oranger.

     

    Beignets spécial Sainte Barbe

    Cette année, dans le cadre de la classe de Mme Maya Nehme (théatre) les classes d’EB5 ont fabriqué les costumes pour se déguiser comme un personnage de leurs livres scolaires. Les élèves devaient également se présenter devant un jury composé du directeur, de la responsable du cycle Mme Nauf , d’enseignants et de la classe d’EB4. La présentation a eu lieu dans une salle près de l’église. Nous avons vu défiler tour à tour des animaux, des princesses, des véhicules, des robots, des plantes, des instruments de mathématiques, des médicaments ou encore des ordinateurs. Par exemple, l’ordinateur a annoncé : « J’ai un clavier, une souris et je peux attraper des virus. Qui suis-je ? »

     Les maîtresses avaient  une feuille sur laquelle elles inscrivaient les dix meilleures performances pour chaque classe. Les lauréats ont reçu un diplôme.

    L'objectif de cette activité était de favoriser la créativité des enfants, la production orale en français et oser parler devant un jury et un public.

     

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

     Sainte Barbe

    Sainte Barbe

     Sainte Barbe

     

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

     

    Sainte Barbe

     

    EXEMPLE DE DIPLOME

    Sainte Barbe

     

    Michel Nakhoul EB5A,Mona Douaihy EB5B 

     

    ,Nicolas Mattar EB5C,Léa Moussa EB5D.  


    5 commentaires
  • Chaque année, nous fêtons l’Indépendance le 22 novembre. A cette occasion, nous rendons hommage à l’armée libanaise en revêtant leur uniforme et en réalisant une marche militaire au rythme de l’hymne libanais.  Nous comprenons ainsi qu’il faut du courage, de la ténacité et de la tolérance pour obtenir son autonomie. Avant  le 22 novembre 1943,  le Liban était soumis à d’autres pays. Souvenons-nous….

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Dans le cadre de la classe de français des EB3 (Mme Odette Yanni  et Mme Rita Saad), les élèves étudient la Préhistoire en expression et production écrite. Ce thème est certes attractif, mais sa compréhension nécessite un lexique riche et  scientifique. Afin de les familiariser à cet univers, un diaporama a été conçu  par Mme. Laurence Rizk de façon à favoriser une interaction entre les apprenants et des ressources visuelles. Quatre élèves d'EB3 ont été chargés de mettre en oeuvre l'interaction devant leurs camarades. En s'appuyant sur des images, ils ont abordé le rôle du paléontologue, les fossiles, les dinosaures, les mastodontes, la construction d'une hutte, les premiers outils et les techniques de chasse. La présentation était régulièrement ponctuée par des jeux testant la bonne compréhension. Les participants étaient d'autant plus motivés qu'ils obtenaient un fossile fabriqué par les intervenants comme récompense. La prise de parole en public et les recherches préparatoires  réalisées par Andrew Jerjess (EB3B), Alexandre Rizk (EB3E), Annie Koussa (EB3A) et Serge Nassif (EB3A) sont à saluer. 

    Une présentation interactive de la Préhistoire.

    Une présentation interactive de la Préhistoire.

    Une présentation interactive de la Préhistoire.

    Vous voulez voir le diaporama, suivez ce lien youtube :  http://youtu.be/Hg9jAnajDr8

    BONUS

    Afin de prolonger le thème de la Préhistoire, les élèves d'EB3 ont joué une scène costumée d'une activité préhistorique dans la classe de théâtre (Mme Odette Yanni). Regardons un chaman qui s'adonne à des incantations pour obtenir les faveurs des esprits bienveillants et ainsi guérir un malade. Bien sûr, il n'a pas omis de concocter une potion bien spécifique. Suivez ce lien youtube : http://youtu.be/4kOp7uSB56c 

     

     


    18 commentaires
  • Le marché de Noël du Collège Notre Dame du Balamand, deuxième édition,  a ouvert ses portes le 6 décembre et il a été inauguré par le directeur Attieh Moussa.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Dans le cadre de la classe de français, les élèves ont appliqué les connaissances acquises lors de la leçon de la recette de cuisine. Ajouté au vocabulaire, ils se sont entraînés à utiliser l'impératif afin de réaliser un cocktail de fruits. L'objectif était également d'encourager les enfants à consommer des fruits que nous avons la chance de trouver en grand nombre au Liban.

    Lire la suite...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique